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En savoir plus

Aidez-nous à pérenniser Postparc

Nous organisons un appel à financement, on vous explique pourquoi...

Tout d'abord, nous vous remercions d'utiliser PostParc et de votre confiance en Probesys.

La plupart d'entre vous utilisent PostParc via la solution hébergée que nous proposons. Ce choix vous offre un certain confort car vous n'avez ainsi pas à vous soucier de l’hébergement de l'application, sa surveillance, ses mises à jour, ses sauvegardes, etc. Le tarif proposé avait été, à l'époque, voulu bas au vu des disparités de budget des structures utilisatrices. Aujourd'hui, ce tarif couvre à peine les frais d'hébergement et nous avons dû revoir notre stratégie de tarification. Nous souhaitons avant tout conserver un tarif qui soit le plus raisonnable possible, qui ne soit pas conditionné aux nombres d'utilisateurs ou au volume de données présents dans les bases.

En complément, nous souhaitons nous assurer que PostParc soit toujours aussi utile et efficace pour nos clients, toutefois il devient nécessaire de prévoir une refonte de l'application, tant sur le plan technique que sur son ergonomie et son design. En effet, le socle technique est vieillissant et de plus en plus complexe à maintenir et à héberger.

C'est pour cela que nous organisons un appel à financement pour réaliser les améliorations suivantes (évaluées à 70 jours de travail) : 
 

  • La migration du code sur la dernière version stable de Symfony et l'adaptation de celui-ci pour utiliser les dernières fonctionnalités offertes par le framework.
  • L'utilisation de bibliothèques javascript récentes.
  • La mise en place un nouveau design.
  • La mise en place d'une aide en ligne.
  • Développer la possibilité d'utiliser PostParc comme un annuaire de contact interrogeable par des logiciels de messageries, des téléphones, etc

À titre indicatif, vous êtes aujourd'hui une soixantaine d'utilisateurs donc si vous financez tous une journée de développement (600 € HT), nous pourrons atteindre près de 85% de notre objectif !  
 

Pour vous remercier de votre soutien, vous bénéficierez d'un mois offert sur votre abonnement, en échange de chaque journée de développement financée.  
Nous vous invitons à remplir le formulaire suivant : Financement participatif pour la V3 de PostParc 
Cette campagne de financement prendra fin au 31 janvier 2024, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des différents paliers atteints et de ce que cela implique pour PostParc.

N'hésitez pas à nous contacter à tout moment si vous avez des questions ou des remarques.

PS : en cliquant sur le formulaire, vous avez accès à un peu d'histoire sur PostParc et ses développements.

Un peu d'histoire

2010 : Développement de la V1 de PostParc

L'application a été développée à l'initiative du Parc Naturel Régional du Vercors pour remplacer leur logiciel interne vieillissant et plus maintenable.

Les principales fonctionnalités mises en place étaient les suivantes :

  • La gestion des coordonnées personnelles / multifonctions / organismes.
  • L'export des adresses emails des contacts au format csv.
  • La possibilité de préremplir les champs destinataires, copies visibles et copies cachées de logiciel d'envoi de mail installés sur le poste de l'utilisateur.
  • La gestion des formats d'impressions.
  • La génération des étiquettes pour réaliser des publipostages via la création de fichier PDF.
  • Le stockage des recherches dans des listes.
  • La gestion des profils utilisateurs, des groupes, des territoires, des fonctions et des services.
  • L'export de la sélection.

Ces fonctionnalités ont été mises en place avec les technologies suivantes :

  • Framework : Symfony 1 / PHP 5.0
  • CSS
  • JavaScript / JQuery

2015 : Développement de la V2

5 ans après la mise en ligne, Probesys a effectué une refonte de l'application :

  • Mise à jour du socle technique :
    • Framework : Symfony 3 / PHP7.3
    • CSS, sass
    • JavaScript / JQuery
    • Bootstrap
    • Librairies JS ( select2)
  • Factorisation et optimisation du code
  • Ergonomie et design
  • Nouvelles fonctionnalités depuis cette refonte

Voici une liste non exhaustive des différentes améliorations apportées ces dernières années :

  • La mise en place de l'hébergement mutualisé
  • La gestion des adresses préférées et emails préférées
  • La mise en place du multi-instance permettant à plusieurs entités de partager une même base en spécifiant quels sont les contacts mis en commun, ceux éditables par les autres entités, etc
  • Le développement du module d'envoi de mails massifs, du module de génération massive de documents, du module évènement, du module représentation, du module de restriction d'accès aux données selon les profils, du module Brevo (ex SendInBlue), du module de dédoublonnage, du module des statistiques d'envoi de mail massifs et rapports d'envoi, du module limitation pour le rôle lecteur
  • La mise en place ajout éléments à la volée dans les formulaires
  • L'ajout des entités de typage de certains éléments
  • La prise en compte des restrictions liées à la RGPD
  • L'amélioration du processus d'envoi des mails massifs afin de garantir une meilleure livraison des mails
  • Le développement de la corbeille, de la fonction "mes favoris", de la gestion des signatures de mails, de l'export VCARD des contenus, de l'API
  • L'ajout possibilité de lier plusieurs pièces jointes aux mails
  • L'ajout des tags
  • La mise en place de la génération de QRCODE lié au format VCARD d'un contenu avec page de statistiques des consultations
  • ...

La majorité des développements de la V1 avaient été financés par le PNRV, une partie de ceux de la V2 par différentes structures (parcs naturels régionaux, parc nationaux, unions départementales des allocations familiales, associations). La refonte de la V1 à la V2 avait été financée entièrement par Probesys. Sans les participations de chacun, que ce soit sur un plan financier ou simplement par vos retours et suggestions, l'application ne serait pas aussi riche, stable et répondant à vos besoins quotidiens.